Les zaventures de Milie...

mercredi, avril 27, 2005

week-end et jours fériés



Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les commentaires que je lis avec beaucoup de plaisir. J'aimerai que le plus de monde possible puisse venir découvrir la Serbie...!
D'ailleurs je suis très contente car j'ai deux visites de programmées et j'attends d'en avoir d'autres, j'ai hâte de faire découvrir ce pays aux gens que j'aime.

Le week-end dernier, rien de spécial, je suis restée à Belgrade et je me suis baladée avec Alix. Samedi nous sommes allées au marché chinois à pied (à peu près 7km)...car il y avait le marathon de Belgrade donc pas de bus... D'ailleurs j'ai mis une photo du marathon, et c'était rigolo car c'était bien la première fois que je voyais des blacks à Belgrade, car j'avoue qu'il y en a vraiment très peu ici, et ça nous fait bizzarre à nous Français qui avons l'habitude d'en voir plus souvent. Vivement que le pays s'ouvre plus pour qu'il y ait mélange...!
Dimanche rien de spécial, ballade car il faisait beau et reposage ainsi que nettoyage!!!

Cette semaine, boulot, mais ici c'est un peu particulier car à l'ambassade nous travaillons mais la fin de semaine va être un peu "morte" dans la ville. En effet, aujourd'hui c'est Fêt Nat serbe, vendredi c'est Vendredi saint car dimanche et lundi c'est Pâques, et mardi il récupère le 1er mai... Bref beaucoup de jours fériés qui se suivent...! Alors que pendant ce temps nous avons les infos comme quoi ça barde en France à propos de Pentecôte!

Pour vous expliquer pourquoi Pâques est maintenant c'est très simple. En Serbie la majorité de la population est orthodoxe et suit le calendrier julien et non grégorien, c'est pour cela qu'il y a un décalage de quelques semaines entre les fêtes religieuses, et d'ailleurs il ne fête pas forcément les mêmes fêtes que nous. Je suis allée dimanche à la fin de la messe pour les Rameaux, de toutes façons je ne pouvais pas comparer avec la même messe catholique car je suis jamais allée aux Rameaux. Enfin ici, les églises sont assez sobres, il n'y a que l'iconoclaste (à la place de l'autel) qui est souvent très décorée avec des mosaïques recouvertes de feuille d'or). Il n'y a pas non plus de sièges pour s'asseoir, les gens prient debout mais ne restent pas tout le long de la cérémonie. Ensuite, ils font le tour de l'église pour embrasser (dans le vrai sens du terme!) les icônes. Et particularité aussi ils font le signe de croix à l'envers.

Voilà pour la séquence religion, qui est très importante ici, d'ailleurs on observe un retour de la foi, dans chaque église où je suis rentrée j'y ai toujours trouvé des personnes en train de prier, alors que chez nous on trouve des visiteurs mais pas forcément des personnes qui prient.

Pour continuer sur les jours fériés, jeudi prochain c'est l'Ascension, donc nous nous ne travaillons pas (alors que les Serbes oui, c'est un peu compliqué quand même!), et je pense que je vais me faire le grand viaduc pour enfin aller à Pozega et tenter de faire des études de terrains pour mon mémoire...

Voili, voilou, sinon tout va toujours bien, il refait beau et chaud, ce qui est un peu dur pour l'organisme quand on passe de 5°C à 20° en deux jours je suis assez fatiguée et c'est assez général pour tout le monde ici, mais je préfère quand même le soleil!

A bientôt, n'hésitez pas à venir me voir ou à me poser des questions sur la Serbie, nema problema, ja sam srecna...

Carpe diem

Emilie

1 Comments:

  • Ah je suis de retour pour les aventure slaves après 10 jours d'absence ! je suis heureuse d'apprendre que tout va bien, qu'il fait beau (c'est pas tjs le cas ici) et que tu vas avoir beaucoup de jour férié alors qu'ici il tombe presque tous le dimanche (notamment la fête du travail ce qui est une ironie) ! C'est cool que tu nous fasse découvrir la Serbie au fur et à mesur de ton blog ;-). je t'embrasse bien fort !

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 28 avril, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home


***************************