Les zaventures de Milie...

mardi, mars 22, 2005

Week-end dans ma famille d'adoption

Dobar Dan,

J'ai passé un très bon week-end de trois jours dans la ville de Cacak chez mes amis. Nous sommes partis vendredi en début d'aprem, avec Ivan et Djordje, pour faire 150Km nous avons mis 3 heures. La route de Cacak est une vieille route, pire qu'une nationale en France et avec beaucoup de traffic car c'est aussi la route pour aller au Monténégro. Les paysages changent au fur et à mesure qu'on va vers le Sud, le relief est plus prononcé et la végétation plus verdoyante.
Arrivée à Cacak, vers 17h, Mirjana, Baba et Dusica nous attendait pour le repas. Donc on a mangé à 17h, ce qui n'est pas forcément très bon pour mon estomac, c'était un repas copieux, avec plein de choses mais je n'ai pas tout gouté... Le soir, soirée chez les Tziganes avec Mirjana et Dusica. En fait c'était une soirée dans un resto que les Tsiganes louent, chaque famille amène à manger, (en grande quantité), il y a de la musique locale essentiellement violon et accordeon et tout le monde s'amuse. Mirjana nous a fait une recommendation avec d'entrer, il faut absolument manger un peu pour montrer qu'on ne pense qu'ils sont sales...en fait par politesse. Nous avons donc mangé un peu, c'était vendredi donc beaucoup de poisson...C'était hallucinant le nombre de plats qu'il y avait sur les tables, ça aussi c'est une marque de richesse...Bref, nous n'y sommes pas restées longtemps (environ 2h), ils étaient ravis d'avoir une Française à leur soirée, j'ai eu droit à des chansons rien que pour moi (où bien sûr je ne comprenais rien...!), mais c'était très gentil de leur part. Ensuite nous sommes sortis avec Ivan dans les bars de la ville.

Samedi rien de spécial, ballade en ville avec Ivan et Anna (une amie à lui que j'avais déjà rencontré l'an passé), on a pris un café, le soir Djordje avait envie de commander de la viande grillée, le repas était bon et avec la viande du choux, mais là je pouvais pas, le choux en si grande quantité et cuit de telle façon que j'avais pas envie. Ils n'arrivaient pas à comprendre que si j'en mangeais je serai complétement barbouillée...normal ils en mangent depuis qu'ils sont tout petits.
Ensuite nous avons encore fait la tournée des bars avec Ivan mais rien de spécial.

Dimanche, journée tranquillou, j'ai bien dormi, Djordje est revenu en bus à Belgrade en début d'aprem, avec Ivan nous sommes allés faire quelques courses, puis j'ai fini le dernier bouquin de Marc Lévy qui est pas mal du tout. Avec Mirjana nous avons fait une ballade à pied, nous avons pris un café et du gâteau chez Dusica, puis nous sommes rentrées car il commençait à faire froid. Le soir avec Ivan nous avons loué "Le Terminal" de Spielberg avec Tom Hanks. Cela nous a bien plu, et puis Ivan et Mirjana ont été très sensible au personnage de Tom Hanks qui vient d'un pays de l'Est imaginaire où il y a la guerre, d'ailleurs ils comprenaient quand Tom Hanks parlait dans son langage slave...

Lundi j'ai rangé mes affaires et nous sommes partis vers 11h, j'avais peur d'être en retard à l'Ambassade mais en fait je suis arrivée à 13h30 pour mon cours de serbe à 14h.

Voilà ensuite j'ai repris le cours du travail à l'Ambassade, presse à lire, papier à écrire, réunions...et hier soir réception pour la Francophonie avec 300 personnes, dans la résidence, c'était pas mal, beaucoup de monde, peu que je connaissais, heureusement quelques uns, des femmes très chics (voire même certaine trop allant jusqu'à la "vulgarité") mais les jeunes filles sont comme ça ici et cela ne gêne personne, surtout pas les diplomates!!!! (je rigole). Bref, pas de rencontres particulières et surtout, PAS DE FERREROS....je crois que c'est définitivement un mythe et il faut que je me résigne, je ne mangerai pas de ferreros à l'Ambassade... Je suis rentrée à l'appart pas trop tard, vers 20h30 (car les réceptions commencent à 18h30), j'ai fait un peu de rangement (ce qui était d'une grande nécessité)...et j'ai regardé un divx. J'ai aussi appelé mon papa et ma maman pour leur souhaiter un super voyage aux States chez ma grande soeur préférée et mon Fred qui a mal au genou, je leur fais encore des bisous!

Aujourd'hui boulot, il a fait super beau (car là on est le soir donc je pense qu'il fait nuit, même si j'ai pas de fenêtres dans mon bureau...!), déjeuner à la résidence, pas top top aujourd'hui à part le dessert (voilà je commence à me plaindre, c'est terrible...!). Bref c'était bien quand même, cela me fait travailler mon anglais...ce qui n'est pas négligeable. Mais je suis quand même aller faire une petite ballade d'1/4 d'heure pour sortir de l'Ambassade et voir le jour. Je suis allée à la Médiathèque du Centre Culturel Français pour emprunter des bouquins car j'ai fini tout ceux que j'avais emmener...

Voili voilou, ce soir dodo de bonne heure car je suis un peu claquée, et en plus demain soir je vais à un spectacle de danse contemporaine qui a pour titre "des hommes nus" où ce sont que des garçons qui dansent presque tout nus, mais c'est pas des chippendales....! Et après soirée française dans un café. Voilà belle soirée en perspective donc maintenant dodo.

Bises à tous et Carpe Diem
Milie


***************************