Les zaventures de Milie...

lundi, avril 18, 2005

Samedi:Portes de Fer

Bonjour à tous,

Nous sommes dimanche soir, et je viens de me réveiller de ma sieste…Il est au alentours de 19h…Ce dimanche a été très cool, en fait il pleut depuis 15h, donc il fait très sombre et la pluie ne donne pas très envie de sortir, j’en ai donc profité pour me reposer.
Hier a été une journée magnifique. Au départ j’avais prévu d’aller à Pozega mais Alix et Angélique (deux autres stagiaires) m’ont proposé de louer une voiture pour aller se balader vers les Portes de Fer…J’ai dit « Banco », c’était la bonne occasion pour tester les loueurs de voiture et les routes pas tout à fait toute seule.
Nous sommes donc parties samedi matin vers les Portes de Fer…Quel nom mystérieux non ??
(Tiens, panne d’électricité, j’espère que ça va revenir sinon je vais pas pouvoir me faire à manger, et puis la soirée sera triste sans lumières…mon ordi ne va pas tenir longtemps longtemps sur la batterie…). Juste pour l’anecdote, à Belgrade les coupures de courant sont régulières car la ville est très grande et apparemment ils auraient des problèmes d’alimentation, donc de temps en temps ils coupent un quartier pour pouvoir en alimenter un autre…Enfin, je pense que mon papa pourrait mieux expliquer mais c’est pour confirmer encore une fois que je suis bien en Serbie ! J’aurais dû m’acheter des bougies.
Je reprends mon récit aujourd’hui lundi, car en fait la coupure à durer toute la soirée et l’électricité n’est revenue qu’à 22h30…J’ai passé une triste triste soirée, donc je suis allée dormir, alors que j’avais fait la sieste pendant 2h…
Bref, aujourd’hui retour au boulot, après donc un super week-end.
Les Portes de Fer : le plus grand défilé fluvial d’Europe ; c’est là où le Danube forme la frontière entre la Serbie-Monténégro et la Roumanie. Il y a une route tout le long du Danube jusqu’au barrage de Djerdap. Les Portes de Fer commencent à la Forteresse de Golubac où le Danube est le plus large de tout son cours (les photos sont ). Ensuite le fleuve s’encaisse entre les deux falaises (un côté serbe et un côté roumain, à des moments je me croyais dans Le Seigneur des Anneaux 1 à la fin, il ne manquait que les deux statues… !) et ce couloir se termine au barrage de Djerdap.
Pour mon papa adoré j’ai pris des photos du Barrage alors que c’était interdit, mais je me suis cachée…C’est un barrage hydroélectrique avec 2 turbines, 14 bassins de transvasement, 2 remorqueurs à bateaux à deux niveaux, il est long de 1278m, large de 34m et haut de 55,2m…(bon, tout ça c’est pour mon papa, et il paraît que c’est le 5ème barrage au monde pour sa largeur !). Les photos sont interdites car le barrage sert aussi de poste de douane entre la Serbie-Monténégro et la Roumanie.
Donc comme vous le voyez, superbe journée, nous avons fait environ 450 km dans la journée et sur les routes serbes c’est pas peu dire…D’ailleurs j’ai conduit pour la première fois ici.
Dimanche rien de spécial, on voulait aller prendre un café en début d’aprem avec Alix car c’était les journées de Belgrade…nous avons vu un défilé…mais le vent s’est levé, on est passé chez moi pour rentrer mon linge et il s’est mis à pleuvoir donc on a pris le café à l’appart. En fait il a plu tout l’aprem, j’ai bossé, fait la sieste puis la panne…
Aujourd’hui, boulot chargé à l’Ambassade, j’ai un nouvel emploi du temps, le matin je bosse toujours avec les Conseillers sur la politique, et l’aprem je bosse aux visas car il y a beaucoup de retard donc je les aide (collage des visas sur les passeports...!).
Cette semaine, je pars à Cacak retrouver mes amis de mission du Secours Populaire, dont Dragan qui m’a fait découvrir la Serbie et que je n’ai pas vu depuis donc je suis très excitée de le retrouver.
Je vous raconterai….
A bientôt
Carpe Diem

Et vive la Serbie, ah oui, je ne vous l’ai pas dit mais dernière nouvelle la Serbie-Monténégro a obtenu une note positive à son étude de faisabilité pour l’intégration européenne…C’est le début vers l’UE !
Je vais essayer de vous faire un post pour vous expliquer un peu tout ça.

Emilie

4 Comments:

  • Mimie,
    Ton blog est vraiment tres interessant, on y apprend plein de choses!!! Si jamais, tu voulais plus de lscteurs et commentaires (en dehors de notre communautes de famille et d'amis), tu pourrais faire le meme blog en anglais (ou meme en francais) en ne gardant que les passages qui parlent du pays... Sans rire, beaucoup de gens devraient lire ton blog qui est super enrichissant! On en reparle sur MSN.
    Ta grande soeurette

    By Blogger Celine, at lundi, 18 avril, 2005  

  • Salut Milie,
    Vraiment trés interessant ton blog. Je vois que tu as pensé à moi lors de ta sortie du week-end et ça me fait bien plaisir que tu t'interesses aussi aux barrages et aux beaux paysages du Danube. Je lis tes aventures avec beaucoup d'interêt et de plaisir et tes photos sont trés belles.
    Trés gros bisous,
    Ton papa

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 18 avril, 2005  

  • Tes aventures sont passionnantes. Je découvre un pays magique que je ne connaissais pas. Et toujours le Beau Danube "bleu" au cours de tes balades.Merci pour toutes ces merveilles que notre monde possède.
    Gros bisous. à toi. B

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 21 avril, 2005  

  • Très intéressant ton blog et ton aventure en Serbie est passionnante. Tout comme ta grande soeur et son chéri, tu nous entraînes avec toi dans tes visites et c'est super cool.

    Gros bisous de ta "vieille" tata.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 24 avril, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home


***************************