Pour ceux qui ont déjà regardé mes photos voici quelques explications… La semaine dernière j’avais décidé de faire le pont de l’Ascension afin de partir à Pozega, mais lorsque j’ai appelé Marija pour savoir si ça posait pas de problèmes que je vienne à Pozega elle était embêtée car elle avait autre chose de prévu et elle m’a dit que justement elle avait peur que j’appelle ce week-end là…Bref, le mardi soir je me retrouve avec un grand week-end de 4 jours sur les bras sans savoir quoi faire. Heureusement, depuis que je travaille aux visas j’ai rencontré des gens super dont Marie-Laure, qui ce soir-là me propose de venir avec elle et son cousin, qui était là pour des vacances, visiter le jeudi la ville de Subotica et le lac de Palic au nord de la Serbie juste à la frontière de la Vojvodine…et elle me propose également d’aller passer le week-end en Bosnie car son copain est poste à Sarajevo ! J’étais super contente, de me balader et surtout d’enfin découvrir la Bosnie. Voici donc pour l’introduction.
Le jeudi :
Départ tôt le matin en voiture avec Boban comme chauffeur, qui est taxiste et que Marie-Laure connaît car il l’emmène à Sarajevo l’hiver quand les bus ne font plus le trajet à cause de la neige. Direction la Vojvodine : c’est une région très agricole, c’est le cœur céréalier du pays et la région la plus riche (c’est pour ça aussi que c’est une région qui m’intéresse beaucoup !), mais c’est tout plat. L’influence de l’empire austro-hongrois est très flagrante, dans l’architecture et même dans le mode de vie, la communauté hongroise est d’ailleurs encore très importante en Vojvodine. Malheureusement, dans le courant du mois d’avril, le nord-est de cette région a été envahi par les eaux, je suis d’ailleurs allée à des réunions concernant ces inondations et c’était très intéressant, l’aide internationale a été demandé pour cette « catastrophe » car quelques villages ont dû être évacué et beaucoup de têtes de bétail sont mortes, donc cela pose problème pour l’avenir agricole de l’année.
Nous sommes allés visiter le matin, la ville de Subotica qui n’est qu’à quelques km de la frontière hongroise, c’était très joli avec bien sûr comme dans beaucoup de villes de Vojvodine et serbe même, une église catholique, orthodoxe et une synagogue (la synagogue ou la mosquée selon les villes, dans le nord du pays la communauté juive est plus importante.
A quelques km nous sommes allés au lac Palic, qui dans le Petit Futé (qui vient de sortir sur la Serbie-Monténégro, seul guide en français sur le pays, mais bourré d’erreurs, je l’ai, il a au moins le mérite d’exister mais quand même…), donc dans le guide c’est écrit que le lac Palic est l’un des plus beaux lac d’Europe, vous jugerez par vous-même en regardant les photos, mais même St Pardoux c’est plus beau et Vassivières 100 fois mieux !!!! Bref, lac, je pense artificiel, avec aux alentours pas mal de belles maisons qui sont en fait des résidences secondaires qui date du début du siècle, mais les héritages soviétiques sont marqués, pour ceux qui ont vu le film Est-Ouest sur la Russie, on a retrouvé une sorte de piscine où le jeune homme s’entraîne à nager et des cabines dans le même style.
En revenant vers Belgrade, nous nous sommes arrêtés dans une petite ville, Zobnatica, qui a un haras, que nous avons visité, d’où les photos avec les jeunes poulains qui étaient adorables.
Vendredi :
Dodo, repos et boulot sur mon mémoire tranquillement dans mon appart et le soir, vers 19h, départ pour Sarajevo en voiture. Nous avons mis 5h pour faire la route, dans la nuit donc je n’ai pas vu grand-chose du paysage. Nous sommes passés à la douane sans trop de problèmes et arrivés à Sarajevo vers 1h du mat.
Samedi :
Visite de Sarajevo, départ de l’appart à Jean-Mi en milieu de matinée, nous nous sommes bien baladés dans toute la ville et j’avoue que j’ai été agréablement surprise par cette ville. Malgré le siège de 1900 jours (le plus long d’Europe depuis la deuxième guerre mondiale) la ville a gardé un cachet mignonnet, et l’influence orientale est très importante avec un grand nombre de minarets. Les images que nous avons vues à la télé pendant les évènements sont trompeuses. J’ai été marqué bien sûr par des traces de la guerre avec des trous d’obus dans des immeubles d’habitations mais dans une vue générale c’est très joli. En plus c’est une ville encerclée par les montagnes et c’est bien agréable de voir un peu de relief. Nous sommes allés aussi dans la Sniper Alley, dont nous avons tant entendu parler pendant la guerre, et à part le bâtiment de la télévision qui a quelques peu souffert l’avenue est tout à fait « normale », avec des arbres replantés.
Voilà pour la visite de Sarajevo qui de façon générale est une ville qui m’a enchanté, nous avons mangé typique à midi dans un resto très mignon.
Dimanche :
Départ à 8h en bus de Sarajevo pour Mostar, les paysages le long du trajet étaient magnifiques, c’était la montagne, nous avons mis 2h30. Cela m’a donné envie de revenir pour faire des randos et m’arrêter dans les petits villages, mais ce ne sera pas pour tout de suite car il reste encore des zones minées, donc il faut être très vigilants.
Arrivée à Mostar, on va tout de suite en direction de la vieille ville…qui en fait est toute neuve. Petite explication : Mostar était une ville très réputée avant la guerre pour sa beauté et son pont qui reliait les communautés, d’un côté les musulmans bosniaques et de l’autre les catholiques croates, malheureusement la bêtise de la guerre a fait que toute la ville a été bombardée, même la vieille ville et le pont a été détruit. Depuis l’année dernière le pont est fini, il a été financé par l’UNESCO et toute la vieille ville aussi, ils ont récupéré les pierres dans la même carrière pour tout reconstruire, et c’est fait à l’identique. C’est pour cela que cette ville représente un symbole de la fin de toute cette période terrible, et le pont reliant les deux villes en est le point d’orgue. J’ai beaucoup aimé Mostar et vous remarquerez que j’ai pris le pont en photo un certain nombre de fois. !!!
Voili voilou, pour le résumé de mon week-end en Bosnie, comme vous le voyez c’était donc super et c’est pour ça d’ailleurs que j’y reviens ce week-end pour faire du rafting.
Je vous raconterai la semaine prochaine…
Bises
Emilie
PS : Merci à tous pour les commentaires, ça me fait super plaisir, et merci beaucoup à la famille Ritsch pour la carte qui est arrivée jusqu’à Belgrade.. !