Les zaventures de Milie...

mardi, mars 08, 2005

Bilan première semaine

Cela fait donc déjà près d’une semaine que je suis arrivée et il s’est passé beaucoup de chose.
Tout d’abord j’ai perdu mon cher pépé Robert le 1er Mars, et ça n’a pas été facile d’être seule pendant ce moment-là, la solitude n’arrange pas les grands moments de tristesse. Il est vrai que cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu, j’avais déjà commencé mon deuil, même si au fond de moi j’espérais toujours retrouver mon pépé qui m’a appris tant de choses. Comme Céline l’a dit si bien sur son blog il a été formidable avec ses petits-enfants, il était toujours blagueur et il nous a appris plein de tours de cartes et de jeux. J’adorais quand il venait en vacances à la maison, je savais alors que j’allais jouer aux cartes quand je rentrerai de l’école, et lorsqu’on allait se promener tous les deux au Parc de l’Aurence…Et puis la super boîte de lego qu’il avait cachée derrière la cuisine. Tout ça pour dire que je l’aimais mon pépé, il m’a doré mon enfance, car je pense il aimait redevenir enfant en notre compagnie. Comme par exemple quand il disait que j’avais fait mal à la table quand je me cognais dessus…Ce qu’on peut dire maintenant c’est qu’il a retrouvé notre mémé Germaine, et qu’il souffre sûrement moins désormais. J’aime à m’imaginer qu’il nous voit tous, ses petits-enfants, et qu’il est fière de voir ce que nous sommes devenus, j’aurai tant aimé qu’il sache ce que je suis en train de faire, et je pense qu’il aurait été fière de moi, il m’aurait posé plein de questions, j’aurai aimé ça…C’est triste la vie, qu’elle doit toujours se finir de la même façon. Au moins il a eu plein de petits-enfants qui l’ont adoré comme un vrai pépé avec qui on pouvait s’amuser. De loin, on se sent totalement impuissant face à la tristesse, seule, je sais que Sarah a fait un discours lors de l’enterrement et c’est très bien, car je sais que Céline et moi étions avec elle lorsqu’elle a prononcé ce discours, et ça me fait plaisir, car je suis triste de ne pas avoir pu lui rendre un dernier hommage. Je lirais tous les livres qu’il m’a donné au fur et à mesure et je me souviendrai fort de lui, je sais jouer aux cartes grâce à lui et je suis fière de mon pépé.

La semaine a donc été étrange parce que j’étais triste à des moments et puis en même temps je découvre la vie ici et l’indépendance par la même occasion, ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on est à l’étranger. Je suis contente d’être là et je crois que je l’ai tellement imaginé que je ne me rends pas compte, je crois que je n’ai pas encore réalisé. C’est très intéressant, je rencontre des gens qui ont un état d’esprit totalement différent du fait d’avoir beaucoup bougé et d’être dans une situation d’expatriés. Cela me fait très envie. D’autre part le boulot est très intéressant, d’autant plus que j’aime ce pays et qu’il y a beaucoup de choses à apprendre, même si c’est assez complexe et que ça tourne un peu en rond. J’espère juste qu’ils trouveront un jour une solution pour s’en sortir. Bref, je crois que j’ai beaucoup de chance, et j’en profite. J’essaye de discuter avec le plus de personne possibles pour apprendre des autres, ce que j’aime beaucoup. Je crois aussi que ce genre d’expériences me fait grandir, devenir plus mature, et bien sûr plus diplomate aussi. Les soirées sont un peu difficiles, étant donné le temps la vie s’est un peu arrêtée, comme en France la neige ne permet pas de sortir beaucoup. Ivan ne peut pas venir me voir donc en fait j’ai passé toutes mes soirées seules. C’est pour ça que je reste longtemps au bureau le soir pour discuter et ne pas me retrouver toute seule longtemps. J’aime la neige mais vivement les beaux jours quand même.

Sinon mes premières impressions d’Ambassade, le premier point c’est que je ne pense pas m’être trompée de voie, cela me plaît vraiment beaucoup, mais en même temps je suis contente de ne pas avoir fait le cursus habituel, je crois que cela me permet d’avoir un autre regard même si je dois apprendre plus au niveau politique. D’ailleurs il va falloir que je me mette à bosser mon mémoire et mon serbe sérieusement. Mais c’est vrai que le soir en rentrant c’est pas la première chose que j’ai envie de faire mais au moins ça va m’occuper l’esprit. Le deuxième point de mes impressions concerne l’Ambassade en elle-même, après le déjeuner que j’ai eu à la résidence vendredi, les ambassades sont l’image de la République Française à l’étranger, c’est un très beau palais immense, avec de la porcelaine de Limoges marquée RF (même les couverts), j’attends les réceptions avec impatience ! Je dois apprendre beaucoup pour participer aux conversations diplomatiques, pour l’instant j’observe et je tente de comprendre, ce qui n’est pas toujours évident, mais ça va venir. Et puis c’est un monde masculin donc je pense que pour une femme c’est encore plus difficile dans le sens où il faut qu’elle sorte son épingle du jeu. Mais ça aussi c’est très intéressant.

Sinon la vie à Belgrade suit son cours, je suis allée faire les courses dans un immense supermarché comme Carrefour, j’ai trouvé tout ce que je voulais. Je suis aussi allée me balader ce matin dans la rue piétonne, mais avec la neige j’ai faillit tomber plein de fois, c’est assez comique. Je me débrouille dans les commerces, je comprends à peu près ce qu’on me dit et c’est déjà pas mal. Sinon vive mon ordinateur portable sans lequel ce serait très très triste, il me fait la musique et les films, c’est mon fidèle compagnon, et je l’aime vraiment beaucoup. Et puis il me permet d’écrire et lorsqu’on est seul, c’est bien, car j’ai l’impression de discuter avec quelqu’un, ça fait du bien. Je sais que lorsque je laisse des messages sur mon blog je ne m’adresse à personne directement, mais je pense fort à tout le monde, j’imagine les personnes qui vont me lire et ça me fait plaisir que vous sachiez ce que je fais et ce que je ressens à 1800km, pour ça bravo la technologie. D’autre part comme je n’ai pas le temps d’écrire à tout le monde c’est plus facile pour moi, bref merci de me lire.

Voilà c’est à peu prés tout pour ce soir, je vais entamer une nouvelle semaine lundi et je vais essayer de plus m’insérer dans la vie sociale belgradoise, de sortir plus et de voir du monde le soir. Voili, voilou. Bises à tous et plein de pensées.

1 Comments:

  • Ben dis donc Emilie, tu fais pas les choses à moitiée. Profite bien c'est un privilége quand même, faut remplir son carner d'adresse là bas car de retour en France si tu as quelques relations c'est un super bonus.

    Content de voir que tout se passe bien. Je pense fort à toi. Je passe aussi souvent que je peux sur ton blog, même si je commente pas chaque journée ^^ :).


    @ trés bientot.

    Guillaume Hoareau

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 08 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home


***************************