Les zaventures de Milie...

mercredi, mai 24, 2006

Indépendance

Grande actualité de la semaine: l'indépendance du Monténégro. Désormais c'est un pays d'environ 650000 habitants, qui est principalement montagneux dans l'intérieur des terres et qui possède une important côte sur l'Adriatique. D'ailleurs la Serbie est alors privée de son accés à la mer.
Le Monténégro a donc obtenu son indépendance dimanche avec 55,4% des voix, les indépendantistes devaient obtenir au minimum 55% des voix afin d'être reconnu par l'UE. Aujourd'hui cela signifie que laYougoslavie a définitivement disparu, toutes les républiques de l'ex-Yougoslavie sont désormais indépendantes, il ne reste que le Kosovo dont le statut est discuté cette année, et la Vojvodine au Nord de la Serbie où les indépendantistes n'ont pas encore trop de poids.
Selon moi, le Monténégro n'aura que peu de chances d'intégrer l'UE aussi vite qu'ils le prétendent étant donné que ce n'est qu'un petit pays sans industrie, qui mise tout sur le tourisme. D'autre part la Serbie est désormais complétement enclavée dans les Balkans et bientôt enclavée dans l'UE (avec normalement en janvier 2007 l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie).Quant à moi, mon Consul est toujours là, je réponds toujours au téléphone en disant "Consulat de Serbie-et-Monténégro", on attend les directives. Cependant, je vous avoue que je suis un peu triste de cette séparation, et je pense à tous mes amis "Yougo-nostalgiques" qui doivent être un peu tristes de cette indépendance et de la complète disparition du nom "Yougoslavie".


***************************